Camping Mode d'emploi

Les habitudes de vie au Camping La Pinède

Bienvenue chez nous. Notre objectif est la plus grande satisfaction de votre confort et de votre bien-être et que vos vacances restent pour vous un excellent souvenir ; dans ce but, nous vous remercions de nous aider en respectant quelques règles de vie essentielles et une bonne cohabitation entre tous . Nous vous en serons reconnaissants.

Nous vous accueillons à votre arrivée :

Si vous avez réservé, les formalités seront réduites et vous pourrez très vite rejoindre votre emplacement et monter votre installation. Après une visite des lieux qui seront les vôtres pour quelques jours, nous vous remettrons, avec le règlement du camping et la documentation que nous possédons sur les environs, une fiche d'inscription que vous nous rendrez soigneusement remplie sitôt votre installation terminée. Nous avons besoin de connaître les noms et prénoms de chacune des personnes, la date de naissance des enfants, la durée de votre séjour, l'immatriculation du véhicule. Sur cette fiche, vous signerez l'acceptation du règlement qui vous a été remis. Chaque absence ou modification de l'effectif devra être signalée immédiatement. Nous apprécierions aussi que vous nous préveniez la veille de votre départ.

Vous avez un véhicule à moteur :

De nos jours, personne n'ignore que les voitures sont toutes plus ou moins bruyantes, polluantes et dangereuses. Pour y remédier, vous ne laisserez pas tourner le moteur à l'arrêt. Vous roulerez doucement pour la sécurité de vos enfants en particulier ; la vitesse est limitée à 10 km/h à l'intérieur du camping . Votre véhicule n'encombrera pas inutilement les chemins pour laisser le passage libre aux autres usagers et éventuellement aux véhicules de secours. Votre emplacement permet le stationnement d'un seul véhicule léger. Si vous êtes venus avec plusieurs véhicules, il y aura une place pour eux sur un parking à l'intérieur du camping. Si vous avez une remorque, un bateau, pas de souci, il y aura aussi un endroit où les ranger.

Vous voulez vous détendre : rejoignez la buvette :

Vous avez besoin de souffler un peu après une longue route et avant de monter votre installation.
Le café y est excellent. Si vous préférez, vous siroterez une boisson fraîche pour étancher votre soif ou dégusterez une glace pour vous rafraîchir.
Profitez de la terrasse ombragée pour lire, écrire vos cartes postales, jouer aux cartes ou aux échecs, ou tout simplement faire de nouvelles connaissances.

Et à l'heure du petit-déjeuner :

La buvette sent bon le pain grillé et je fais un très bon chocolat.
Vous pouvez aussi commander le pain et les viennoiseries pour le lendemain matin (paiement à la commande la veille avant 19h ). Votre commande sera livrée sur place à la buvette où vous viendrez la récupérer dès votre réveil sans attendre à la boulangerie et sans avoir besoin de sortir.

Continuons notre visite vers l'aire de repas :

Cet espace est le vôtre. Des tonnelles abritent les tables où vous pourrez prendre l'apéritif en commun ou vous réunir pour le repas. Le pôle le plus important est sans aucun doute le barbecue qui vous permettra de faire de superbes grillades. Tout le bois mort de l'hiver est ramassé pour l'alimenter. Vous allumerez votre feu avec du vieux journal, des aiguilles de pin et des brindilles sous le petit bois, mais pas de pignes qui pourraient être dangereuses en éclatant et en propageant le feu. Inutile d'éteindre vos braises, au grand bonheur du cuisinier suivant, elles serviront pour cuire sa grillade . Autour, le micro-ondes, pour réchauffer le repas de bébé (ou autre plat du menu), un point cuisson de dépannage, au cas où votre feu ne voudrait décidément pas prendre et les réfrigérateurs où vous pourrez conserver vos produits frais, emballés dans une boite marquée à votre nom. (A cet effet, prévoyez un marqueur, des boites ou des sachets). Les réfrigérateurs et congélateurs sont en priorité destinés à ceux qui n'en possèdent pas (randonneurs, campeurs en toile de tente). Ils sont à usage collectif, il faudra partager la place, c'est pourquoi vous ne pourrez y stocker les courses de la semaine comme à la maison ; tous les produits ou paquets devront être marqués. Les congélateurs vous permettront de faire de la glace pour la glacière dans une bouteille plastique remplie aux trois-quarts.
Et pour ceux qui ont tiré le mauvais numéro, au même endroit, les éviers pour la vaisselle.

C'est le moment de la toilette :

Les douches sont ouvertes jour et nuit, eau chaude permanente, sans jetons. Vous prendrez soin de laisser la douche, le lavabo ou le W-C aussi propre que vous aimeriez le trouver vous-même. Des raclettes vous permettront d'éliminer l'eau accumulée dans la douche. Pour éviter l'attente en période d'affluence, pensez à décaler vos horaires. Pour ne pas encombrer les douches inutilement, des lavabos extérieurs vous permettront de vous laver les mains ou de vous recoiffer. Un sèche-cheveux y est à votre disposition. Vous trouverez aussi des baignoires pour les bébés. Si vous ne pouvez vous passer d'eau chaude pour faire votre vaisselle ou votre petite lessive, nous vous suggérons de faire chauffer l'eau sur le gaz avec une bouilloire et d'utiliser les éviers extérieurs.

Vous avez une lessive à faire :

Et vous n'avez pas envie de laver vos jeans ou les serviettes à la main... La machine à laver fera ça pour vous et sera mise en route à votre demande, moyennant participation, lessive fournie. Ne vous risquez-pas à la manipulez vous même et elle rendra longtemps de bons et loyaux services.

L'aire de jeux :

C'est le domaine de vos petits, sous la responsabilité des parents, qui pourront les surveiller depuis la buvette. Le sable comme sur la dune, les balançoires pour s'envoler et tout ce qu'il faut pour rêver. Les plus grands iront jouer à se faire peur dans le labyrinthe, où construire des cabanes sous le chêne au lierre ou encore chasser le dahu...
Les sportifs se mesureront face à la table de ping-pong (n'oubliez pas vos raquettes et vos balles).

Un petit tour à vélo :

pour une course au super-marché, le tour du lac ou la mise en train du matin, il n'y a qu'à demander et vous pourrez enfourcher votre monture à deux roues. Nos antivols de vélo, ou parfois leur clé, s'étant volatilisés, il est fortement conseillé d'emmener le sien !

Vous avez un animal familier qui vous suit partout :

Si vous avez pris soin de nous avertir de sa présence au préalable, votre animal préféré sera le bienvenu dans la limite d'un seul animal par famille et par emplacement, et sous réserve de notre acceptation (certaines races sont interdites dans les lieux publics). Il devra être tenu en laisse dans le camping et rester sous votre garde permanente. Vous devrez absolument présenter à l'arrivée le certificat de vaccination antirabique avec tatouage à l'appui. Il est interdit de laisser un animal vagabonder seul même la nuit, et il est nécessaire d'éliminer les déjections.

Et si vous avez des visiteurs :

Vous nous préviendrez à l'avance de leur arrivée et vous leur demanderez de s'annoncer à l'accueil lors de chaque visite ; ils devront laisser leur véhicule sur le parking à l'entrée (les visiteurs ne sont pas autorisés à circuler avec leur véhicule dans le camping) et acquitter un droit d'entrée à leur arrivée.
Si des personnes extérieures au camping désirent utiliser les douches, elles sont priées de demander l'autorisation.
C'est grâce à un meilleur contrôle des allées et venues que nous pouvons préserver votre tranquillité et la sécurité de vos biens.

Prudence, Attention au feu :

Pour cause de danger absolu, les feux de camp, tout barbecue individuel ou autres feux sont totalement interdits sur le terrain. Pour vos grillades, notre barbecue est le seul autorisé ; il est utilisable par plusieurs familles simultanément. Après votre cuisson, vous pouvez laisser le feu pour le cuisinier suivant ou en cas de vent éteindre seulement les charbons avec un peu d'eau. Laissez les cendres en place. De même, quelques conseils aux fumeurs non habitués au sol de notre forêt de pins : nous leur recommandons de ne jamais éteindre leur mégot en l'écrasant sur le sol avec le pied, ni jeter une cigarette encore incandescente ; ceci est extrêment dangereux et difficile à déceler avant l'embrasement final (le sol est fait de tourbe qui peut se consumer longtemps avant de s'enflammer) . Utilisez un cendrier avec du sable ou de l'eau. Et restez toujours vigilants avec tout ce qui comporte une flamme. Un feu de forêt dévore tout sur son passage. Ne risquez pas votre vie ni celle des autres. Merci pour nous tous.

A suivre...

Merci de votre attention.

A bientôt !